Les groupes de l'A.P.E.S.

L'A.P.E.S. a mis en place plusieurs groupes pour répondre aux besoins spécifiques de la profession pharmaceutique. Son objectif principal est de promouvoir la profession, de valoriser les compétences des pharmaciens et d'améliorer les pratiques dans les établissements de santé du Québec. Ceux-ci se divisent en quatres grandes catégories :

 

Les comités

Les comités de l’A.P.E.S. sont mis en place pour répondre à des besoins spécifiques dans le domaine pharmaceutique. Leur mission est de travailler sur divers sujets tels que la pratique pharmaceutique, les soins pharmaceutiques et les services pharmaceutiques. L’A.P.E.S. garantit la promotion et le progrès de la pratique pharmaceutique à travers ces comités, qui sont de quatre types : les comités du conseil d'administration, les comités prévus à l'Entente de travail, les comités opérationnels, ainsi que les comités conjoints.

Les Groupes de travail

Les Groupes de travail sont formés pour répondre à des besoins temporaires, comme la création de guides pratiques. Leur attention se porte sur des sujets particuliers, comme la manipulation sécurisée des médicaments dangereux. Les membres de ces groupes contribuent à améliorer les pratiques pharmaceutiques.

Les Groupes spécialisés

Les Groupes spécialisés sont des regroupement de membres de l’A.P.E.S. qui ont une expertise dans un champ pointu d’un secteur de soins spécialisés de la pharmacie en établissement de santé. Ils rassemblent donc des experts membres de l’A.P.E.S. et sont le reflet du dynamisme et de la pratique d’avant-garde des pharmaciens d’établissement de santé.

Les Regroupements de pharmaciens experts

Les Regroupements de pharmaciens experts (RPE) sont des regroupements de pharmaciens spécialisés dans des domaines spécifiques. Ils produisent des guides, des outils et des documents pour soutenir la pratique pharmaceutique. L’A.P.E.S. facilite l’adhésion des membres à ces regroupements et encourage la collaboration entre experts.