Présentation
Le Groupe spécialisé en maladies virales chroniques est institué par le conseil d’administration de l’A.P.E.S. en vertu des Statuts et règlements de l’Association afin d’encourager et de faciliter la collaboration entre pharmaciens ayant une expertise particulière dans un champ pointu d’un secteur de soins spécialisés de la pharmacie en établissement de santé.
Mandat
- Être des leaders dans la promotion et le développement des soins pharmaceutiques dans des secteurs de soins spécialisés.
- Agir comme instance consultative auprès du CA de l’A.P.E.S.
- À la demande de l’A.P.E.S., agir comme instance consultative auprès d’organismes externes (ex. : Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), etc.).
Composition
Les Groupes spécialisés sont constitués d’un maximum de 25 membres. Le président est assisté d’un vice-président, et tous deux sont élus par et parmi les membres du Groupe spécialisé.
Rencontres
Rencontres régulières
L’A.P.E.S. finance un maximum de 5 rencontres régulières par année en présentiel ou en distanciel.
Rencontres de validation
En plus du financement d’un maximum de 5 rencontres régulières par année, l’A.P.E.S. finance un maximum de 2 rencontres de validation par projet en présentiel ou en distanciel, y compris pour un projet collectif.
Projets
- Soins pharmaceutiques dans les établissements de santé pour les personnes vivant avec le VIH ou exposées au risque d'infection par le VIH
- Refonte de la première édition de l'outil d'aide à la décision pour l'utilisation de l'association de nirmatrelvir et de ritonavir (PaxlovidTM) contre le COVID-19
- Antiviraux oraux : couper, écraser ou ouvrir ?
- Outil d'ajustement de la posologie des antirétroviraux et des antiviraux anti-HBV et anti-HCV en cas d'insuffisance rénale
