Présentation
Depuis sa création, au printemps 2011, le Groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS) a pour principal mandat de soutenir les départements de pharmacie. Il les aide à se conformer aux normes 2014.01 et 2014.02 sur la préparation de produits stériles en pharmacie de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et met à la disposition de ses membres des outils et des modèles de politiques et procédures (P&P) qui tiennent compte des exigences des normes et des recommandations d’organismes reconnus. Ces documents et outils servent de référence pour la formation, la standardisation des pratiques et l’évaluation du personnel affecté aux préparations stériles. Le GTPS a également la responsabilité d’assurer la pérennité des outils et des P&P publiés.
Mandat
- Prendre connaissance des guides, des normes et des politiques et procédures (P&P) sur les préparations stériles publiées à ce jour, tant québécoises que canadiennes et américaines;
- Élaborer des outils et rédiger des P&P en lien avec celles requises par les deux normes, 2014.01 et 2014.02, sur la préparation de produits stériles en pharmacie de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ);
- Élaborer des outils et rédiger des P&P adaptés aux exigences des deux normes de l’OPQ dans le but de répondre aux besoins autant des établissements universitaires que des CISSS et des CIUSSS ou tout autre type d’établissement; ces outils et ces P&P, adaptables, seront disponibles sur le site Web de l’A.P.E.S. en format Word.
Composition
Le GTPS est composé de six membres permanents provenant de divers types d’établissements, et de l’adjoint professionnel qui en assure la responsabilité. Ce sont des pharmaciens experts dans la préparation de produits stériles non dangereux ou dangereux. Ils sont soit coordonnateurs du secteur de la préparation des produits stériles, soit pharmaciens désignés au soutien (responsables). Des collaborateurs et des réviseurs scientifiques sont invités, selon leur expertise, à collaborer aux travaux du groupe de travail, le cas échéant.
Rencontres
Les membres du GTPS se réunissent en général de 6 à 8 reprises durant année. Outre les réunions régulières, des réunions de travail restreintes ont lieu pour la révision post ASSTSAS.
Publications
Dans le but de soutenir les départements de pharmacie à se conformer aux normes 2014.01 et 2014.02 sur la préparation de produits stériles en pharmacie de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), l’Association met à la disposition de ses membres des outils et des modèles de politiques et procédures (P&P) qui tiennent compte des exigences liées à ces deux normes ainsi qu’aux recommandations de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).
